Quand l'utilisateur zoom, cela vient changer la perspective du territoire. Au départ, il s'agit d'une vue zénithale, puis d’une vue 3D, pour finir par un plan de coupe. Cette approche permet de naviguer par le zoom entre différents niveaux d’informations, avec une évolution de la représentation du "vous êtes ici" pour mieux identifier chaque section.
Cette exploration, pour un souci de compréhension, peut nécessiter une approche des données par un dénominateur commun (par exemple : l’eau). Cependant, il reste une large diversité d’informations susceptibles de correspondre à ce besoin. Cette exploration s’inscrit dans le cadre d’une démonstration pédagogique pour comprendre un territoire au regard d’une position.
1 - Réalisation dans le cadre d’un atelier avec micmap (imaginé par Nolan) : À la suite de la méthodologie mise en place, elle a tenté de répondre à un besoin identifié par le laboratoire lors de l’atelier.
2 - Présentation de l’idée aux autres membres et débat autour de l’idée. Par la suite, différentes modifications, améliorations et points bloquants ont été mis en lumière, comme l’utilisation du zoom pour des changements de points de vue qui pourrait ne pas être naturel.
3 - Réalisation de l'animation du zoom en co-création avec Joëlle.
La réalisation du prototypage est complexe (trop prenante en termes de temps et ne pourra pas être réalisée dans le cadre du macro projet, potentiellement à poursuivre par la suite) . Le zoom pour des mouvements de caméra verticaux peut être troublant. L’apport du "vous êtes ici" reste aussi discutable.