Quand on change l’orientation du dispositif, le "vous êtes ici" passe d’un cercle à un map pin, changeant aussi la représentation du territoire. On passe d’une vue zénithale à un plan de coupe. Ce dernier point de vue peut notamment permettre d’afficher des volumes de données ou des projections plus illustratives.
Cette exploration fait suite à un questionnement de micmap sur comment représenter l’altimètre dans leur carte. Cela pourrait donc s’effectuer dans le cadre d’une utilisation mobile par un mouvement avec le dispositif. Cette exploration est aussi conçue pour pouvoir renseigner sur différentes données, aussi bien sociales que environnementales.
1 - Réflexions pour répondre au besoin de micmap et conceptualisation de l’interaction.
2 - Réalisation du prototype en utilisant des données de l’INSEE sur la précarité à Lyon en 2015. Adaptation de la cartographie présente sur le site à ce principe en divisant la data par ligne droite dans un rayon proche. Autre proposition : utiliser plusieurs séquences d’images pour décrire des lieux ou des particularités environnementales.
3 - Après quelques échanges avec divers enseignants, il est apparu intéressant de réaliser un état intermédiaire où l’on voit la ligne de récupération de données sur le territoire.
4 - Réalisation du développement du prototype en HTML, CSS, JS.
La principale difficulté vient de la transition du territoire en vue zénithale à celui du plan de coupe. Cela a pu être finalement réglé en déplaçant la ligne lors du mouvement de l’appareil pour donner l’impression qu’elle est le générateur du plan de coupe.