En zoomant sur le "vous êtes ici", je viens le scinder en deux. Ce qui m’affiche deux représentations de ma position, me permettant ainsi de comparer le territoire sur deux aspects différents de celui-ci. Par la suite, la pratique sera transformée en : maintenir et slider.
Cette exploration peut être utilisée pour diverses données. Une des propositions de micmap lors du test : comparer des enjeux sociaux en lien avec des quartiers ou afficher des données liées au réchauffement climatique. Dans le cadre de cette démonstration, je propose de comparer les quartiers ayant un risque d’être inondés avec les zones humides, ainsi que de comparer le revenu médian par quartier avec le prix moyen des loyers par quartier. Cela peut s’inscrire dans un but pédagogique ou dans le cadre de la recherche.
1 - Présentation d’une première exploration avec le "vous êtes ici" à micmap. Celle-ci faisait intervenir plusieurs interactions liées au slide avec le "vous êtes ici".
2 - À la suite de cet échange, il y a eu une simplification des interactions avec le "vous êtes ici" et une séparation de l'exploration en deux autres.
3 - Identification du "vous êtes ici" comme un moyen de comparaison si on le scinde en deux.
4 - Réalisation de la représentation graphique en mettant en valeur les données de Grand Lyon Data en lien avec les zones inondables.
5 - Test du prototype auprès de différents membres de micmap.
6 - Choix des datas avec Maxime Favard.
7 - Après discussion avec divers enseignants, le mouvement de zoomer était contre-intuitif, nous avons donc opté pour utiliser la pratique “maintenir et slider”, en s’inspirant des systèmes de widget.
8 - Réalisation d’un prototype plus poussé avec son développement :
- Conception graphique des fonds de cartes.
- Développement en HTML, CSS, JS, et en utilisant la librairie Hammer.min.js.
Reprendre exactement le même point de vue pour les deux représentations a conduit à certaines incompréhensions lors de la phase de test. Le prototype pourrait être encore poussé avec une interaction en miroir sur les différentes vues du territoire. La représentation des quartiers peut s’avérer difficile à comprendre si l’on n’ a pas le contexte de la carte. Une étape de renseignement, avant d’accéder à la carte, serait bénéfique pour l’utilisateur.
La représentation graphique est plutôt claire malgré les incertitudes causées par l’animation du prototype et la différence de points de vue entre les deux représentations. L’animation du prototype est à revoir et l’effet de transparence perturbe. Le mouvement nécessite une prise en main, mais une fois connu, il devient parfaitement utilisable. De plus, les utilisateurs l'ont facilement perçu. Proposition d’amélioration : rajouter une échelle de grandeur et pouvoir bouger un seul des deux points avec l’autre en miroir.