Pour chaque partie d’un territoire défini, l’utilisateur peut retrouver un affichage par quartier. En venant slider le "vous êtes ici", on va pouvoir soit afficher une nouvelle réalité (en slidant sur la gauche ou la droite), soit décomposer le territoire quand celui-ci possède plusieurs couches (en slidant vers le haut). Il s’agit d’une vision plus réduite du territoire qui permet de rentrer en profondeur dans sa compréhension.
Cette exploration permet de comparer différents fonds de cartographies. Cela peut permettre de mettre en relation différentes informations ou, dans le cadre de cette exploration, révéler l’aspect environnemental d’un milieu urbanisé. Cependant, le nombre d'informations à diffuser reste limité à la taille d’un quartier. L’utilisation de cette exploration serait pratique dans un contexte de recherche pour mettre en évidence des données liées à une zone restreinte. Dans le cadre des données utilisées pour cette démonstration, il pourrait être envisagé une utilisation proche des bornes et fontaines pour découvrir le territoire à des moments clés.
1 - Idéation et conception du principe en s’inspirant du schéma réalisé dans le mémoire “Vous êtes ici ?” sur les différents niveaux de lecture d’un territoire avec un même "vous êtes ici".
2 - Réalisation du concept en découpant l’espace de manière isométrique.
Utilisation de données qui permettent de montrer la verticalité du territoire (bornes et fontaines + réseau d’assainissement)
3 - Utilisation d’un fond noir pour montrer une couche intermédiaire (le réseau d’assainissement).
L’identification de l’intérêt de l’utilisation du "vous êtes ici" est encore complexe dans le switch de réalité (cela pourrait fonctionner sans). Cependant, le point de vue offert, centré autour d'une perception plus limitée, vient renforcer le message d’un "vous êtes ici" plus incorporé.