L'expérimentation vise à redéfinir la notion du "vous êtes ici" en le détachant de sa fonction indicative sur une carte. Le "vous êtes ici" devient alors un curseur dynamique, dont le degré de mouvement permet de modifier la représentation du territoire.
Cette exploration a été pensée pour rendre interactif un cosmogramme de "TERRAFORMA", en se concentrant notamment sur des données environnementales, comme la constitution des sols. Ce dispositif pourrait être intéressant sous la forme de bornes présentent à plusieurs points clés d’une ville comme Lyon.
1 - Le brainstorming initial s’est nourri de l’inspiration d’une première expérimentation imaginée en VR, où les données sont positionnées dans l’espace afin de leur offrir une matérialité. De cette réflexion découle une redéfinition du "vous êtes ici", désormais envisagé comme un curseur évolutif.
2 - Lors du prototypage, plusieurs axes d’améliorations ont été mis en oeuvre. L’affinage de la carte a conduit à l’utilisation d’un fond noir et blanc, pensé pour mieux faire ressortir les informations colorées. Une progression par étapes a été adoptée, dévoilant progressivement les éléments du sol. Le background s’assombrit à mesure que l’utilisateur plonge en profondeur, accompagnant ainsi une expérience de navigation plus immersive.
3 - Le "vous êtes ici" a été conçu avec une forme dynamique, évoquant un point non figé et plus sensible. Il pourrait, dans ses évolutions futures, devenir animé, pour renforcer encore sa dimension vivante.
4 - Le travail iconographique s’inspire de TERRAFORMA, notamment par la reprise de la représentation du vivant dans le sol et des impacts des modifications humaines. Le reste de l’iconographie a été librement interprété à partir de ma propre lecture du territoire.
Équilibre graphique : Trouver une harmonie entre la carte de fond et l’esthétique inspirée de TERRAFORMA. Diminution de la présence du fond de carte, jugée trop envahissante initialement. Lisibilité des informations : Ajustements pour éviter que le "vous êtes ici" déstructuré ne ressemble à une flamme. Problème de légende : Solution adoptée : utilisation d’un bouton d’information affichant un overlay explicatif.
L’affordance du projet semble complexe, sûrement dû à un manque de codes connus et la non présence d’invitation au mouvement. La représentation de TERRAFORMA n’est pas très compréhensible. Cependant les informations sont intéressantes et il pourrait être intéressant de les comparer avec plusieurs lieux, en retrouvant ce même dispositif à plusieurs endroits. Ressentis global : Intéressant et intriguant car c’est inhabituel, l’utilisation une fois comprise est assez naturelle, donc on a envie d’aller toujours plus loin.