En orientant le dispositif sous divers angles, j’affiche alors des représentations différentes du territoire. Elles permettent de mettre en évidence la verticalité du territoire.
Cette représentation peut être utilisée pour outiller tous métiers nécessitant un affichage différent sur plusieurs niveaux verticaux (par exemple : un technicien réseaux). Cette exploration peut être utilisée aussi dans un cadre pédagogique ou de recherche pour expliciter un environnement à un grand public.
1 - Phase d’idéation de l’interaction.
2 - Présentation à micmap et validation du principe (ils ont trouvé cela particulièrement intéressant et souhaiteraient la creuser à l’avenir).
3 - Réalisation des cartes en s’appuyant sur différentes données liées à l’eau, afin de créer un fil conducteur dans les représentations.
4 - L’idée est réapparue ensuite lors de l’atelier de conception fait avec micmap le 28 mai 2025. Cette fois-ci, ils ont cherché à voir si l’on pouvait adapter ce principe à différentes prises de vue (vue zénithale, 3D, plan de coupe, etc.). Il en a été conclu que l’utilisation de ce mouvement est assez proche du résultat escompté, la seule difficulté restante est la transition d’une vue à une autre.
Le fait de lever son appareil peut être inconfortable pour certaines personnes. Le passage d’une vue à une autre peut être complexe si l’on ne souhaite pas faire un simple fondu.