En fonction de l’orientation du téléphone, je peux faire apparaitre le relief du territoire (fonctionnement qui se rapproche d’un effet holographique). Cela permet de comprendre un territoire sous différents angles de vue, et se rapprocher d’une vision plus proche de la perception corporelle.
Son utilisation a été pensé pour le grand public, notamment dans le cadre de randonnée afin d’être plus en phase avec la perception du territoire. De plus, ce principe peut s’associer au représentation 3D de micmap.
1 - Le vous êtes ici a été questionner pour ne plus être uniquement penser sur un plan 2D mais aussi 3D.
2 - Une seconde réflexion c’est posé aussi après différents échanges avec des camarades sur comment on pouvait percevoir le relief d’un territoire et le fait qu’il peut être complexe de se fier aux lignes de topographies pour des personnes commençant la randonnée. Ce qui a amené à la proposition suivante : Pouvons nous observer une présentation globale du territoire qui puisse par la suite révéler de la complexité topographique de celui-ci.
3 - Plusieurs pratiques ont été pensé pour arriver à rendre compte de cette réflexion, mais la pratique la plus évidente semblait être d’orienter le dispositif à la manière d’une carte holographique.
4 - Réalisation de l’exploration : Utilisation d’un fond de carte neutre pour appuyer sur l’ombrage des reliefs, lorsque l’on oriente le dispositif.
Note pour la suite : Adapter le fond de carte à ceux de micmap, afin de pouvoir mieux contrôler la perspective de la représentation.
La principale difficulté à résidé dans le fait de trouver une pratique numérique logique et efficiente pour ce dispositif.