Zoomer / Dézoomer
Niveau d’abstraction

Prendre du recul

Révéler d'autres réalités

Concept

En agrandissant ou en rapetissant le "vous êtes ici", l'utilisateur modifie les informations affichées : un zoom permet d'accéder aux éléments en profondeur du territoire, tandis qu'un dézoom révèle une vision plus globale, aérienne. Cette approche joue ainsi sur la perspective de la représentation de ma position pour proposer différentes visions d'un même lieu.

Utilisation

L’exploration a été pensée pour pouvoir envisager un fil conducteur entre différentes données qui nécessitent un changement de point de vue sur l’échelle de la représentation. Cette exploration peut donc fonctionner avec tout type de données et pourrait être pertinente pour des métiers qui ont besoin de changer d’échelle sur leurs représentations (technicien réseau, par exemple).

Méthodologie

1 - Une méthodologie basée sur des allers-retours avec micmap
: 

Cette expérimentation est le fruit d’une collaboration continue avec le laboratoire micmap, marquant l'une des premières explorations autour des cosmogrammes et de leurs représentations. La recherche s’est d'abord orientée vers la création d’une seule vue intégrant plusieurs niveaux d’informations simultanément. Cette approche a mené à une première représentation où différentes données apparaissaient selon l’échelle d’observation :


- Les nappes phréatiques sous terre


- La position dans la rue


- Les satellites au-dessus de la zone


Cependant, cette première itération posait problème : en intégrant trop d’informations dans une seule vision, l’ensemble devenait complexe et peu lisible. Après discussion avec micmap et des retours d’autres collaborateurs, l’accent a été mis sur l'interactivité et l’usage du zoom pour structurer la navigation et différencier les niveaux d’information.



2 - Une approche UX centrée sur l’échelle :

La deuxième phase du projet s'est concentrée sur le parcours utilisateur. Agrandir la représentation de sa position permettrait un zoom, plongeant ainsi dans le sol, tandis que la réduire crée un effet de dézoom, offrant une vision plus large du territoire. Cette dynamique simple a permis d'organiser les informations de manière plus intuitive et fluide.



3 - Représentation graphique et inspirations
: 

La représentation visuelle a été influencée par Terraforma et plusieurs cartographies liées aux réserves aquifères de la région. Le projet final s'articule autour d’un fil conducteur centré sur l'eau, garantissant une meilleure lisibilité des informations. Ainsi, selon l’échelle :

Zoom maximal : affichage des réserves aquifères souterraines

Vue à mon échelle : représentation des citernes et aqueducs

Vue à l’échelle de la région : affichage des cours d’eau

Dézoom maximal : visualisation de l’humidité atmosphérique sous une forme volontairement floue et pixelisée.

Difficultés

Plusieurs difficultés ont émergé au cours de cette expérimentation : Synthétiser plusieurs visions en une seule représentation : La première approche, intégrant plusieurs strates d’informations en une seule vue, s’est avérée trop dense et peu compréhensible. Sélectionner les informations les plus pertinentes : Déterminer les données à afficher à chaque niveau d’échelle.