En tournant le "vous êtes ici", je viens faire apparaître une nouvelle réalité d’un territoire. Son affichage sous la forme d’un angle de perception permet de comparer une zone par rapport au fond de carte ou à d'autres zones. Puisqu'en cliquant sur le "vous êtes ici", l’utilisateur peut faire apparaître une nouvelle zone pour, à la fin, créer une représentation sous la forme d’un diagramme. De plus, cette exploration questionne l’impact du point de vue par le "vous êtes ici", avec cette perception sous forme de “lumière de phare”.
Cette exploration pourrait être utilisée pour outiller des métiers qui ont la nécessité d’avoir un aperçu sur deux fonds de carte en même temps et le besoin de pouvoir facilement passer de l’un à l’autre de manière localisée. Cela pourrait aussi être envisagé de manière pédagogique. Cela permettrait de révéler les “dessous” d’un territoire, notamment autour de données sociales liées aux logements, comme évoqué lors de l’atelier du 28 mai 2025 avec micmap.
1 - Conceptualisation pour répondre à un des besoins de micmap sur le fait d’afficher des informations partiellement.
2 - Présentation de l’exploration à Sandrine Chatagnon :
Proposition d’ajout de différentes zones pour proposer une nouvelle représentation sous forme de diagramme.
3 - Réalisation du prototype en se basant sur les données liées aux revenus médians des habitants par quartiers.
4 - Après différents échanges avec des enseignants, il pourrait être plus intéressant d'axer l’exploration sur la comparaison de différentes zones.
La vue est bloquée pendant que l’on tourne le dispositif ce qui peut complexifier son utilisation.