Cliquer
Niveau d’abstraction

Transformer le vous êtes ici

Révéler d'autres réalités

Concept

En cliquant sur le "vous êtes ici", je viens transformer sa représentation ce qui alors transforme la perception du paysage. Le "vous êtes ici" devient multiple dans ses formes de représentations. Il pourrait permettre de représenter plusieurs typologies d’usagers, voire un "vous êtes ici" désanthropocentré. De plus, cette interaction permet une navigation rapide entre différents affichages choisis au préalable par l’utilisateur.

Utilisation

Cette exploration pourrait correspondre à des données diverses et donc ne se limite pas à un cas unique d’utilisation. Cependant, dans le cadre de ce prototype, un usage dédié à la pédagogie ou à la recherche a été envisagé afin de changer rapidement de fond de carte, ou d’avoir un discours sur la biodiversité avec un "vous êtes ici" plus désanthropocentré.

Méthodologie

1 - Idéation autour de la restructuration du "vous êtes ici" pour apporter de nouvelles visions d’un territoire. Le clique a semblé le mouvement le plus simple pour cela. 

2 - Réalisation des différentes visions en gardant l’idée d’un "vous êtes ici" qui deviendrait désanthropocentré.

3 - Réalisation des différents fonds de cartes : 

La seconde représentation, représente la zone verte du quatrième arrondissement et les différents chemins et refuges de verdure pour la faune locale.

La troisième, se place du point de vue d’un arbre, ce qui c’est accompagné d’une réflexion sur la forme visuel et le champ de perception donné à voir à l’utilisateur.

Difficultés

En finalité, cette représentation est trop complexe, les représentations ne sont pas compréhensibles, très critiquables et peu pertinentes. Le principe est intéressant, mais lorsque l’on passe à la réalisation, cela révèle de nombreuses complications.